Candidater au Programme OPEN

L'objectif du Programme OPEN est de permettre aux personnes réfugiées d'être accompagnées par des experts pour travailler sur leur projet professionnel et comprendre comment gérer les différences culturelles en situation professionnelle.

0
Année de lancement
0 +
bénévoles engagés
0
promo accompagnées

Un Programme d'accompagnement
pendant 4 mois

1. Coaching professionnel

Chaque bénéficiaire est suivi par un(e) coach certifié(e) pendant plusieurs séances individuelles, pour développer sa confiance, comprendre son environnement et définir ses motivations.

2. Elaboration du Projet professionnel

En plus du coach, le bénéficiaire est suivi individuellement par un(e) conseiller(e) professionnel pour identifier les métiers qui lui correspondent et définir les actions pour réaliser son projet.

3. Ateliers interculturels

Enfin, les bénéficiaires participent aux ateliers interculturels pour apprendre à adapter leur communication en groupe à partir de leurs différences culturelles.

Pour candidater
au Programme OPEN

Des sessions sont régulièrement ouvertes : n'hésitez pas à nous envoyer votre candidature !

Ce programme est proposé bénévolement.

Conditions pour bénéficier du programme :
- avoir le statut de réfugié ;
- avoir un niveau de français B1 ou +;
- résider en Île-de-France ;
- S'engager sérieusement pendant 4 mois.

Etape 1

Formulaire d’inscription

Les inscriptions sont ouvertes pour la 3ème édition qui va démarrer en Janvier 2023. Cliquez sur le bouton rouge « Candidater » pour remplir votre candidature en ligne.
Etape 2

Entretien de motivation

Après étude de votre candidature, nous vous proposons un entretien en présentiel afin d’évaluer votre besoin et présenter le déroulement du programme.
Etape 3

Démarrage du programme

Après l’entretien, une réunion de lancement est organisée pour bien comprendre notre façon de travailler, et rencontrer vos coach et conseiller(e).

Témoignage de Obaydul, bénéficiaire du programme OPEN

"J’ai toujours eu des malentendus sur la culture française, la société et l’environnement de travail à cause de mes mauvaises expériences au début de ma carrière professionnelle en France. C’était un choc culturel mais finalement je suis capable de sortir de ce traumatisme grâce à ces ateliers. Maintenant je ne vois pas seulement le comportement de mes collègues mais j’essaie aussi de comprendre quelle valeur est fragile pour cette réaction. J’ai aussi appris à travailler avec un individu ou une équipe quand nous avons des opinions différentes, ce qui était impossible pour moi avant. Un grand merci à Aurore Southammakosane et à tous les grands volontaires et membres de Kobudi."

- Obaydul, bénéficiaire 2ème promo OPEN

Nous contacter