Octobre 2021 : 1ère édition OPEN

On se lance !

Grandir ensemble en cultivant sa propre richesse culturelle : l’année 2021 nous a montré la voie, celle du collectif ! Notamment à travers cette première édition du Programme OPEN, à la fois maîtrisée sur l’expertise de coaching et la méthode de travail, et expérimentale pour des professionnels qui doivent travailler en binôme et en équipe pendant 3 à 4 mois.

Les grands moments de cette édition

Le 4 octobre 2021, le programme démarre officiellement. Initialement prévu sur 3 mois, les accompagnements dureront jusqu’à 4 mois suivant le rythme d’avancement entre les professionnels et les bénéficiaires.  

Au final, chaque personne réfugiée a bénéficié :

  • d’un travail individuel avec son coach professionnel jusqu’à 10 séances hebdomadaires,
  • d’un travail individuel mensuel avec son conseiller pour réfléchir aux métiers souhaités, rechercher des informations, jusqu’à définir les actions à mettre en place par rapport à la situation du bénéficiaire,
  • de 3 ateliers collectifs de 2h chacun pour échanger autour des différences culturelles et comment mieux comprendre les autres personnes pour adapter sa communication.

Et de la convivialité lors d’apéros ou petits déjeuners organisés pendant le programme.

Une équipe de professionnels 100% bénévole

Pour cette 1ère édition, nous étions deux Coachs certifiés et trois Conseillers professionnels pour accompagner chacun entre 1 et 3 bénéficiaires, en plus du renfort dans l’équipe sur la coordination du programme depuis le recrutement jusqu’au suivi des bénéficiaires.

Les séances individuelles, des moments d'échange confidentiel et personnalisé par rapport à l'histoire du bénéficiaire.

Je ne savais pas quelle formation professionnelle je pouvais faire afin de trouver du travail plus tard, je me sentais perdu. - Ibraheem

Pendant cette édition, le travail individuel était de 2 types : des séances individuelles avec son coach attribué, jusqu’à 10 séances, et un travail mensuel avec son conseiller attribué. 

Le coaching est le fil rouge de cet accompagnement individuel car nous travaillons avec le bénéficiaire sur ce qu’il est, mieux comprendre ses besoins aujourd’hui en France, valoriser les capacités qu’il a déjà : l’objectif est de travailler sur ce dont il a besoin pour avoir confiance et avancer efficacement dans sa nouvelle vie professionnelle. 

En complément, le conseiller va l’aider à échanger sur les métiers, trouver les informations et les actions à mettre en place pour réaliser son projet professionnel. Lors de cette 1ère édition, les séances ont été en grande partie effectuées en visioconférence.

Les ateliers collectifs, des moments de partage des perceptions culturelles.

Dans le 14ème arrondissement à Paris, les bénéficiaires se sont retrouvés avec une partie des bénévoles autour de 3 ateliers pour réfléchir autour des différences culturelles et comment favoriser une bonne communication sein d’un groupe, d’une équipe, d’une entreprise. Les outils vus pendant ces ateliers sont issus du monde de l’entreprise, ce qui a permis aux bénéficiaires d’être sensibilisés aux impacts des différences culturelles en milieu professionnel et comment s’adapter.

Bilan du programme pour nos bénéficiaires

Le programme Open m’a aidé à obtenir des informations sur le travail. On peut apprendre sur la culture française et sur l’interculturalité. Le coaching m’a permis de comprendre qu’il y a plusieurs manières pour trouver un travail. On comprend comment réfléchir comme un professionnel en France grâce au suivi par un professionnel qui nous donne des conseils et nous aide à trouver un domaine qui nous convient. J’ai fait des rencontres avec plusieurs personnes dans plusieurs domaines et métiers. - Kamal

Sur 53 candidatures reçues,  nous avons décidé de ne retenir que 5 candidats pour cette 1ère édition, afin d’expérimenter sur un petit groupe notre nouveau programme. 

A l’issue de ce programme, 

  • Alnour, arrivé en France en 2018, a trouvé sa voie professionnelle et se prépare pour créer son entreprise alimentaire,
  • Ayman, arrivé en France en 2018, a retrouvé un emploi pendant le programme,
  • Ibraheem, arrivé en France en 2017, a retrouvé une continuité avec son parcours d’origine dans l’éducation et la recherche universitaire,
  • Kamal, arrivé en France en 2018, se projette à nouveau dans la construction de sa carrière de biologiste,
  • Mustafa, arrivé en France en 2017, a trouvé une perspective forte dans les métiers du développement informatique, redonnant du sens à son parcours d’origine.

Une 1ère édition riche d’enseignements et centrée sur 3 actions importantes : aider les personnes réfugiées à valoriser leur potentiel, partager les clés qui favorisent une communication interculturelle constructive et ouvrir des perspectives professionnelles à partir de leur histoire et ce qu’ils sont.

Nous Contacter